Depuis les années 1970, la ville de Dégelis exploite un centre de ski de fond et de raquette situé sur une montagne surplombant le camping municipal, face au lac Témiscouata. Au fil du temps, le centre n’a cessé de bonifier son offre, proposant aujourd’hui 35 kilomètres de sentiers damés pour le ski de fond, 12 kilomètres de sentiers pour la raquette, ainsi que 32 kilomètres de pistes dédiées au fatbike.
En saison estivale, les résidents et des centaines de touristes fréquentent le camping et profitent de la plage. Certains adeptes de vélo de montagne empruntaient déjà, de manière informelle, les sentiers de ski de fond, bien que ceux-ci n’aient pas été conçus à cet effet.
Chaque année, plus de 10 000 campeurs visitent le camping municipal de Dégelis. Depuis quelques années, un nombre croissant d’entre eux manifestent un intérêt marqué pour la pratique du vélo de montagne et s’informent sur les possibilités offertes à proximité. Devant cet engouement, partagé également par plusieurs citoyens, le conseil municipal a décidé d’évaluer le potentiel de développement des sentiers pour répondre à cette demande.
Une démarche a donc été amorcée en 2023, menant à la concrétisation d’un projet d’envergure, porteur pour toute la région.